Diagnostic radon : un contrôle obligatoire et périodique dans certains ERP

Pourquoi a-t-on instauré un diagnostic radon ?

A l’instar d’autres polluants présents dans les établissements recevant du public et qui imposent un repérage systématique, le radon est un gaz radioactif, présent naturellement dans les roches et le sol, qui doit aussi être recherché dans certains ERP par le biais d’un diagnostic radon et ce, tous les dix ans. En effet, le radon, gaz cancérigène, dont la présence dans l’air est variable selon les couches géologiques des sols, peut exposer les personnes, en cas d’inhalation, à un risque sanitaire élevé s’il atteint de fortes concentrations en s’accumulant par confinement dans les bâtiments.

Comment savoir si votre établissement doit être soumis à un diagnostic radon ?

Le diagnostic radon n’est obligatoire que dans les ERP cités dans l’article D1333-32 du Code de la santé publique (établissements d’enseignement, crèches, hôpitaux, etc.) et situés dans les secteurs géographiques qui comportent des sols naturellement riches en uranium, puisque c’est la désintégration de ce métal qui provoque la libération du gaz radon. Afin de faciliter la mise en œuvre de la réglementation en vigueur relative au gaz radon, les pouvoirs publics ont cartographié le territoire national en trois catégories de zones à potentiel radon. Par conséquent, les ERP situés dans des communes à potentiel radon de catégorie 3 (présence de radon à un niveau élevé) sont soumis d’office au diagnostic radon. Il en est de même pour les ERP situés dans des communes à potentiel radon de catégorie 1 et de catégorie 2 (niveau faible et moyen) si des mesures antérieures ont révélé des concentrations en radon excédant le seuil réglementaire de 300 Bq/m3.

Que se passe-t-il si la concentration en radon dépasse le seuil réglementaire ?

Si le diagnostic radon démontre la présence d’une concentration en gaz radon supérieure au seuil toléré, les experts d’EX’IM ALPES MARITIMES préconisent des solutions pertinentes pour éradiquer durablement la propagation de ce gaz cancérogène dans le bâtiment. Par contre, dès que la mesure de la concentration en gaz radon affiche à deux reprises une valeur en dessous de 100 Bq/m3, le diagnostic radon cesse d’être périodique. En dehors de toute obligation, chaque propriétaire qui le souhaite peut décider de faire réaliser un diagnostic radon dans son bien immobilier afin de connaitre la situation de celui-ci au regard de ce gaz toxique, d’autant plus si son bien est situé dans une commune qui relève d’un potentiel radon de troisième catégorie.

Diagnostic vente Mayenne
Diagnostic location Mayenne
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin
Diagnostic technique global Laval

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais