Mieux comprendre le Diagnostic de Performance Energétique - 11/11/2016

La méthode conventionnelle (méthode3CL-dpe) s’applique aux logements équipés d’un mode de chauffage, d'eau chaude et de climatisation individuels.

La méthode par factures s’applique aux logements reliés à un système de chauffage d'eau chaude et de climatisation collectif ou ceux   construits avant 01/01/1949

 

Le calcul prend en compte les caractéristiques du logement :  

 

la zone climatique, l'altitude, la surface chauffée, l'orientation et l'épaisseurs de murs, les types et les surfaces de fenêtres, la surface de toiture, l’isolation, la surface de plancher.

la date de construction ainsi que ses équipements de chauffage, d'eau chaude, de climatisation de ventilation.

 

Avant 01/01/1949,  

elle consiste à calculer la moyenne des relevés de consommation sur 3 ans et à rapporter à la surface chauffée du logement

 

 

Les deux tiers des logements en France sont classés entre D et G.

 

Bon À Savoir

La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre sont deux notions totalement indépendantes.

Un logement équipé dun système de chauffage électrique pourrait se voir classé en E sur létiquette DPE et en B en GES, lélectricité étant une énergie peu émettrice de CO2.

 

Comment éviter l’étiquette vierge ?

 

Pour réaliser un DPE selon la méthode des factures, le diagnostiqueur devra disposer des factures, idéalement sur les trois dernières années et exprimées en Kw/h.

 

Pour les chauffages et eau chaude collectifs, il faudra lui fournir le type d'énergie (gaz,  fioul,réseau urbain,...), les dernières factures (en Kw/h) ainsi que les tantièmes de copropriété du bien.

 

Exceptionnellement, lorsque le DPE doit être réalisé selon la méthode des factures ( logement construit avant 01/01/1949 ou équipé d’un système de chauffage et eau chaude collectif ), dans le cas où aucune facture n'est disponible, l'étiquette énergétique doit être laissée vierge.

De cette  façon, le client est informé de l'impossibilité technique de réaliser le DPE.

 

 

Bon À Savoir

La Performance Energétique dun logement dépend également de sa superficie ou de sa situation dans limmeuble.

Plus le logement est petit, moins il sera performant (coût énergétique au m2), mais la valeur en € n'est pas forcément élévée

De même, un appartement en étage intermédiaire consommera moins que le même au dernier étage,  les appartements voisins étant chauffés.


« Retour aux actualités
Diagnostic vente Mayenne
Diagnostic location Mayenne
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin
Diagnostic technique global Laval

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais