DPE revu pour les logements chauffés à l’électricité - 29/02/2024

Officiellement, on ne touche pas à la méthode de calcul. Lors d’un brief à la presse, lundi soir, le ministère de la Transition écologique assurait qu’aucune autre évolution du DPE n’était dans les cartons. Ni pour le bâti ancien, ni pour les logements chauffés à l’électricité, ni pour quoi que ce soit d’autre. On ajoute un coefficient de pondération pour les petites surfaces jusqu’à présent pénalisées, un point c’est tout. « On ne touche pas à la méthodologie du DPE qui est robuste et fiable », affirmait le cabinet de Christophe Béchu. « A ce stade », pas d’autre projet sur la table.

Du côté de Bercy, c’est pourtant un autre son de cloche qui se fait entendre. Bruno Le Maire s’était déjà exprimé sur le sujet en octobre, désormais chargé du portefeuille énergie, il revient à la charge. Lundi, le ministre de l’Économie plaidait pour corriger le CEP (coefficient d’énergie primaire) utilisé dans la conversion de l’énergie finale (l’énergie consommée par l’usager) en énergie primaire (l’énergie présente dans la nature).

A ce petit jeu, l’électricité dotée d’un CEP de 2,3 (2,58 jusque 2021) apparaît en effet perdante. 1 kWh en énergie finale équivaut à 2,3 kWh en énergie primaire pour l’électricité, quand pour le gaz 1 kWh d’énergie finale = 1 kWh d’énergie primaire. Résultat des courses, puisque l’étiquette DPE se base sur l’énergie primaire, un logement chauffé à l’électricité sera moins bien classé que le même logement avec exactement les mêmes caractéristiques mais chauffé au gaz.

 

source infodiag


« Retour aux actualités
Diagnostic vente Mayenne
Diagnostic location Mayenne
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin
Diagnostic technique global Laval

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais